La régulation d’un chauffage central agit directement sur le fonctionnement de la chaudière permettant de maintenir et de réguler la température dans votre habitation en fonction de votre utilisation et des apports de chaleur extérieurs.
La régulation de votre chauffage central vous garantit avant tout un confort thermique ainsi qu’un fonctionnement optimal de votre chaudière.
Le thermostat d’ambiance doit être installé dans la pièce de référence de votre habitation, le plus souvent dans le salon.
Il va prendre en compte la température ambiante de cette pièce en fonction de votre température de consigne et agir sur le cycle de fonctionnement de la chaudière.
Il peut être de plus programmable en fonction de vos activités et de votre présence pour une meilleure régulation de votre chauffage.
Excellent complément du thermostat d’ambiance, les robinets thermostatiques permettent de réguler la température pièce par pièce.
Installés directement sur vos radiateurs, ils fonctionnement comme une “vanne” en laissant passer plus ou moins d’eau chaude dans celui-ci.
Là encore c’est un gain de confort thermique qui permet à chaque pièce d’être régulée à une température différente notamment en ce qui concerne les pièces de nuit.
Il est loin le temps ou le chauffage central fonctionnait en mode “ tout ou rien” et ne permettait aucune régulation. Afin d’éviter le gaspillage énergétique, la régulation d’un chauffage central permet également de faire de belles économies !
L’installation d’un système de régulation sur votre chauffage central permet d’affiner votre consommation en réduisant les variations de température trop importantes. Ce système permet également de prendre en compte les apports extérieurs de chaleur (baie vitrée, poêle à bois ou à granulés, activités humaines) et de ne pas faire fonctionner la chaudière au maximum de ses capacités. Vous chauffez moins et vous chauffez mieux !
La régulation par son action … régule ! En conséquences, cela évite la surconsommation. Les variations de température sont plus douces et les montées en températures plus fluides. La chaudière fonctionne à un régime thermique mois important et donc moins consommateur de fioul ou de gaz ! C’est aussi valable pour un chauffage de type électrique.
Vous l’avez compris, la régulation de votre chauffage central ne possède que des points positifs ! N’hésitez-pas à nous contacter pour que nous puissions vous réaliser une étude d’installation des solutions de régulation.